Les invités de l'Orchestre

Au cours de nos différents projets, nous avons régulièrement l’opportunité de travailler et de nous produire avec des musiciens professionnels.

Depuis 2016, pour préparer les deux concerts que nous donnons annuellement à leurs côtés, les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Toulouse viennent nous apporter leur expertise lors de quelques répétitions, par pupitre et en tutti.

À notre initiative ou pour des concerts extérieurs, nous jouons également avec des solistes de grand talent venus de toute la France.

Ces rencontres sont toujours pour nous un immense plaisir, un défi formateur et motivant. Nous remercions tous ces artistes pour leur générosité et leur ouverture d’esprit, leur patience et leur enthousiasme !

Orchestre de Chambre de Toulouse

site : www.orchestredechambredetoulouse.fr/

Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de Chambre de Toulouse est le plus ancien orchestre de chambre français, et l’un des plus anciens du monde. L’Orchestre de Chambre de Toulouse s'intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu'à la création contemporaine. De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques. Au début, l’orchestre est auto-géré sur la base du statut associatif, il est constitué de douze cordes solistes. En 1971, au départ de Louis Auriacombe, c'est Georges Armand, violon solo, qui en prend la direction auquel succède Bojidar Bratoev lui-même suivi par Augustin Dumay. En 1992, Alain Moglia prend la tête de l'ensemble. Tournées en 1995 en Asie et en 1996 aux États-Unis. C'est Gérard Caussé qui accède à cette fonction de 2002 à 2004. En 2004, le statut associatif cède sa place à une nouvelle structure administrative de type société coopérative de production (SCOP). Depuis 2004 sous la direction de Gilles Colliard : virtuose du violon, mais également compositeur et chef d'orchestre, l’orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments. La hauteur du diapason ou la nature des cordes (boyau ou acier) ne peuvent éluder la question de l’écriture musicale qui seule doit déterminer le choix d’un instrument ou d’un autre pour toujours mieux servir la pensée des compositeurs. Spécialiste de la musique baroque, le directeur Gilles Colliard fait de l'orchestre un vrai ensemble baroque, sans pour autant renoncer aux répertoires classique, romantique et contemporain. Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment Contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public. Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Régis Pasquier, Michel Lethiec ou David Kadouch pour ne parler que de l'histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Chœur des Éléments et l'Escale Chromatique.

La formation française est l'invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne…), comme à l'étranger (Japon, Suède, Suisse, Espagne, Bermudes, Nouvelle Calédonie, Italie…). L’Orchestre de Chambre de Toulouse est conventionné par le Ministère de la Culture, la ville de Toulouse, Toulouse Métropole, la Région Occitanie et le conseil départemental de la HauteGaronne. Salles de concert, églises, centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de Chambre de Toulouse propose au public plus de 160 concerts thématiques chaque année. L'Orchestre de Chambre de Toulouse s'est produit sur tous les continents, visitant plus de 30 pays et donnant plus de 6000 concerts à un public qui lui est toujours resté fidèle. L'activité à l'international reste très importante de nous jours, et la Saison d'abonnement (40 concerts) est devenue incontournable dans la vie musicale des villes de Toulouse et Tournefeuille, avec un public toujours croissant. L'Orchestre de Chambre de Toulouse est un ensemble reconnu en France et à l'étranger.

Artistes invités

Gilles COLLIARD

Chef d'orchestre et compositeur - Violon

http://www.gilles-colliard.com/

Né en Suisse, Gilles COLLIARD étudie au Conservatoire de Musique de Genève avec Jean-Pierre Wallez où il obtient un premier prix de virtuosité. Il se perfectionne auprès de Tibor Varga et, parallèlement, se spécialise dans l’inter­pré­ta­tion du réper­toire baro­que sur ins­tru­ment d’époque.

De 1996 à 2004, Christophe Coin l’invite à le rejoin­dre en tant que violon solo pour de nom­breu­ses tour­nées où il joue sur les plus gran­des scènes inter­na­tio­na­les en soliste et en cham­briste.

Directeur artis­ti­que du Département de Musique Ancienne au CRR de Toulouse, pro­fes­seur de violon dans ce même établissement ainsi qu’au CESMD, pre­mier violon du qua­tuor Ravel, il est depuis 2004 direc­teur musi­cal de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Régulièrement invité à par­ti­ci­per à des fes­ti­vals (Casals, Montreux, Berlin, Santander...), il se pro­duit à Paris (Châtelet), Tokyo (Kyoi Hall), Londres (Queen Elisabeth Hall), Moscou (Conservatoire Tchaïkovsky), Berlin (kl. Philarmonie), Genève (Victoria Hall).

Gilles Colliard s’inté­resse à tous les réper­toi­res. Il interprète les concer­tos de Brahms, Beethoven , Bartok, Tchaïkovsky, Paganini, Mendelssohn... avec des orchestres tels que le London Soloist Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre de Caroline du Nord, l’Orchestre Philarmonique de Bohème, etc…

En tant que chef d’orches­tre, outre le réper­toire sym­pho­ni­que (Beethoven, Brahms, Schumann, etc…, avec l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre de Chambre Leopoldinum de Wroclaw …), Gilles Colliard aime pro­po­ser des œuvres asso­ciant des chœurs. Il dirige notam­ment le Requiem de Jean Gilles à la Cathédrale Saint Etienne à Toulouse à l’occa­sion du 300ème anni­ver­saire de la mort du com­po­si­teur, l’Orféo de Monteverdi, la rap­pre­sen­ta­zione di anima e di corpo de Cavalieri, les sept der­niè­res paro­les du Christ de Haydn, le Bourgeois Gentilhomme de Lully, ainsi que plu­sieurs créa­tions contem­po­rai­nes.

Sa pas­sion pour la com­po­si­tion et son besoin d’expri­mer ses pro­pres idées musi­ca­les le pous­sent dès l’âge de 15 ans à écrire ses pre­miè­res œuvres. L’Etat et la ville de Genève finan­ce­ront un disque de ses pro­pres com­po­si­tions.

Le Centre Européen de Recherche lui com­man­dera un opéra qui sera créé au grand théâ­tre de Limoges en 2002. Depuis, Gilles Colliard est sol­li­cité pour de nom­breu­ses com­po­si­tions.

En 2010, Régis Pasquier crée son concerto pour violon. En novem­bre 2011, son opéra Tistou est inter­prété en France et en Espagne.

Son impor­tante dis­co­gra­phie com­prend plus de trente enre­gis­tre­ments (inté­grale des concer­tos de Haydn, Mozart, Bach, des oeu­vres pour violon seul et de nom­breu­ses créa­tions) dont plu­sieurs sont récom­pen­sés (ƒƒƒƒ Télérama, Diapason d’Or, Monde de la Musique…).

Thierry AMADI

Violoncelle

Né en 1977, Thierry AMADI, commence ses études musicales au CNR de Nice et étudie parallèlement à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco. Entré en 1995 au CNSM de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard, il suit les cours de musique de chambre de Jean Mouillere, Marie-Françoise Bucquet, et Christian Ivaldi. En 1998, il obtient un 1er Prix de violoncelle à l’unanimité, puis est admis en cycle de perfectionnement.

Lauréat du concours international de sonates de Vierzon, il est sollicité pour donner un récital au festival d’Alghero (Sardaigne), ainsi que pour prendre part aux Rencontres de violoncelle de Bélaye (Lot). Il suit les masterclass de Gary Hoffman, Franz Helmerson, Ralph Kirshbaum, Bernard Greenhouse, et Menahem Pressler.

Thierry Amadi a participé à de nombreux festivals et donne de nombreux concerts tant en récital qu’en soliste. En 1999, il joue sous la direction d’Emmanuel Krivine Don Quichotte de Richard Strauss avec l’Orchestre du CNSM de Paris au théâtre du Châtelet, et participe pour Deutsche Grammophon à l’enregistrement de Messagesquisses de Pierre Boulez, sous la direction du compositeur. Il a également enregistré les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, avec l’Orchestre de la Philharmonie de Cologne, ainsi qu’un disque consacré au compositeur français Nicolas Bacri paru chez Zig Zag Territoires.

Lauréat de la Fondation Natixis, Thierry Amadi est depuis juin 2001 Premier violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il a été Professeur assistant au CNSM de Paris et enseigne depuis 2006 dans le cadre de l'Académie Internationale d'Été de Nice, où il forme également la section des violoncelles de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

Après avoir joué pendant plusieurs années sur un instrument ayant appartenu au grand violoncelliste français Paul Tortelier, il joue actuellement sur un violoncelle de Roberto Masini.


Liza KEROB et Thierry AMADI sont tous deux membres fondateurs du Trio Goldberg, aux côtés de l’altiste Federico Hood. Primé d’une médaille d'or lors de l'édition 2019 du Vienna International Music Competition le Trio Goldberg est désormais reconnu par la critique internationale comme l’un des meilleurs Trios à cordes de sa génération, abordant un large répertoire allant de Mozart à Schnittke en passant par Bach, Schubert, Enescu, Kodály, Piazzolla, Sibelius, Jean Françaix, Ysaÿe, et Tôn-Thât Tiêt...

Anaïs CONSTANS

Soprano

https://www.anaisconstans.com/

Anaïs CONSTANS est diplômée du CRR de Toulouse (Classe de Jacques Schwarz), et licenciée en musicologie. Pendant les saisons 2011/2012 et 2013 elle poursuit sa formation professionnelle au CNIPAL à Marseille. Depuis, elle se perfectionne auprès de Claudine Ducret, Jean Marc Bouget, Nino Pavlenichvili et depuis peu aux côtés de Mariella Devia.

En 2012, elle voit son talent récompensé par les 3è Grand Prix Femme et le Prix du Public au Concours International de Toulouse. Elle remporte par ailleurs en 2013 le 1er Prix et le Prix Jeune Espoir au Concours International de Mâcon, et en 2014 le 3e Prix au Concours International Operalia ainsi que le 3e Prix ex-aequo du Concours International Montserrat Caballé ; En 2015 elle remporte le prix mélodie/lieder au concours international de Montréal et le 1er prix au concours Toulouse mélodie française.

En 2017, elle remporte pas moins de Cinq prix au concours international Viñas à Barcelone.

Elle représente la France au prestigieux concours BBC singer of the world à Cardiff en 2015.

Anaïs Constans est nommée « Révélation Artiste Lyrique » aux victoires de la musique 2015.

Dès lors, sa carrière se développe et elle est engagée comme soliste dans de nombreux oratorios, notamment les Stabat Mater de Dvořak et Pergolèse, le Magnificat de Rutter, l’Oratorio de l’Ascension de Bach, Les dernières Paroles du Christ de Dubois, La petite Messe solennelle de Rossini, le Gloria de Poulenc, le Magnificat de Vivaldi, The Mass Of Children de Rutter ; Dont certains sous la direction de chefs prestigieux comme Carmina Burana d’Orff sous la direction de Michel Piquemal, La messe du couronnement de Mozart sous la direction de Laurence Equilbey, La Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction d’Anass Ismatt, Le Requiem de Mozart sous la direction d’Hervé Niquet (Brussels Philarmonic) et Rani Calderon (Opéra National de Lorraine), La messe en ut de Beethoven sous la direction d’Alfonso Caiani (Théâtre du Capitole).

En 2015, elle a eu le plaisir de partager un récital Mozart avec l’orchestre de chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard, puis un autre récital Mozart avec L’orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Rinaldo Alessandrini. En 2016, un récital Canteloube, Les chants d’Auvergne, avec L’orchestre de chambre de Toulouse et Gilles Colliard.

En Mars 2016, un récital donné au Musashino Hall de Tokyo avec le pianiste Masakatsu Nakano puis au festival d’Essaouira.

A l’opéra, on peut notamment l’entendre dans Orphée aux enfers et La belle Hélène au festival des châteaux de Bruniquel, Le Feu dans l’enfant et les sortilèges de Ravel au théâtre du Capitole de Toulouse, Miss Ellen dans Lakmé de Delibes à l’opéra de Saint-Etienne, Pauline dans La Vie Parisienne d’Offenbach à l’opéra de Toulon, Pisana dans I Due Foscari de Verdi au Théâtre du Capitole à Toulouse, Musetta dans La Boheme de Puccini au festival de Gattières, Nannette dans Falstaff de Verdi au festival de Saint Céré, La Voce del Cielo dans Don Carlo à l’opéra de Bordeaux, Diane dans Orphée aux enfers d’Offenbach à l’opéra de Nancy et à l’opéra de Nantes /Angers, Berta dans Il barbiere di Siviglia de Rossini à l’Opéra de Paris, Le Pâtre dans Tannhaüser de Wagner à l’opéra de Monte Carlo, Miss Ellen dans Lakmé de Delibes et La voce del cielo dans Don Carlo de Verdi à l’opéra de Marseille, Micaëla dans Carmen de Bizet au théâtre du Capitole de Toulouse, Erste Dame dans Die Zauberflöte de Mozart au festival Castell de Peralada, Marie dans La fille du régiment de Donizetti au festival les folies lyriques de Montpellier.

Elle se produit régulièrement en récital de musiques espagnoles aux côtés du prestigieux guitariste Thibaut Garcia.

Bruno DUBARRY

Alto


Olof HANSEN

Piano

Né en 1990, Olof HANSEN débute à 4 ans ses études de piano et de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Perpignan. Il remporte le concours Ventsislav Yankoff à 9 ans, et joue deux ans plus tard le concerto pour piano en sol Majeur de Mozart sous la baguette de Daniel Tosi. Après avoir obtenu une médaille d'or de piano en 2003 et une médaille d'or de violon l'année suivante, il poursuit ses études en classe de perfectionnement et bénéficie du talent musical de Denis Pascal, qui donne régulièrement des masterclasses au Conservatoire de Perpignan.

Repéré et encouragé par Marie-Paule Siruguet, il est admis en septembre 2006 en perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. Ses précieux conseils lui permettent, l’année suivante, d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Georges Pludermacher et Claire Désert. Scolarisé à Perpignan, il mène de front la préparation du baccalauréat et la première année du CNSMDP.

En 2013, auprès de Michel Dalberto et Claire-Marie Le Guay, il obtient le diplôme de Master Mention Très Bien au CNSMDP.

La même année, il rejoint l'École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot (ENMP) et approfondit son jeu pianistique avec Henri Barda. Il est primé du « Diplôme de Concertiste » en avril 2017.

Passionné de mathématiques, Olof Hansen intègre en 2011 l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE), après une classe préparatoire au lycée Janson de Sailly à Paris.

En 2015, la French American Piano-Society invite Olof Hansen à participer au « International Keyboard Institute & Festival » de New York. Il se produit en concert au Consulat Général de France à New York.

La même année, il est le seul français sélectionné à participer au XVIIème Concours International Frédéric Chopin de Varsovie. Il atteint les quarts de finale et reçoit de chaleureux encouragements de membres éminents du jury, tels que ceux de Martha Argerich, Dimitri Alexeev et Akiko Ebi. Ses talents de musicien sont salués par des critiques reconnus, comme Izumiko Aoyagi, musicologue japonaise, et Elisabeth Schneiter, journaliste à ResMusica.

Ce musicien, très attaché à la musique romantique, remporte en Octobre 2016 le Premier Prix à l'unanimité au Concours International de Piano Gabriel Fauré, présidé par Jean-Philippe Collard.

Depuis le mois de septembre 2017, il est inscrit à l'Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot dans la classe de perfectionnement de Ramzi Yassa.

Olof Hansen se produit dans des lieux prestigieux comme la Salle Cortot, l'Ambassade de République Tchèque et l'Ambassade de Pologne, à Paris ; l'Institut Français de Madrid et le Consulat Général de France à New York. Il accompagne régulièrement en concert le talentueux altiste Xavier Jeannequin, actuel alto solo de l'Orchestre National des Pays de la Loire.

Tout au long de sa scolarité à l'Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, il participe avec enthousiasme à des masterclasses et reçoit les conseils avisés de grands concertistes, comme François-René Duchable, Stephen Kovacevich et Maria João Pires.

Liza KEROB

Violon

http://www.lizakerob.com/

Née en 1973, Liza KEROB débute le violon à l’âge de 5 ans. D’abord formée au CNR de Tours, elle est ensuite admise au CNSM de Paris où elle obtient un 1er Prix de Musique de Chambre puis un 1er Prix de violon en 1992 dans la classe de Gérard Poulet. Elle poursuit ses études musicales à l’Institut Curtis de Musique de Philadelphie dans la classe d’Aaron Rosand et à la Juilliard Schoolf de New-York dans celle de Glenn Dicterow. Elle se perfectionne également auprès de concertistes et professeurs de renom, comme Eduard Schmieder, Hermann Krebbers, Erik Friedmann, Felix Galimir et Viktor Danchenko.

En mai 2000, elle est nommée « Supersoliste » de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Marek Janowski. Elle se produit fréquemment en récital, au sein de nombreux festivals ainsi qu’au Concertgebow d’Amsterdam et au Carnegie Hall de New-York, et en soliste dans les concertos de Brahms, Tchaïkovski, Lalo, Sibelius, Beethoven, Dvorak, Khatchaturian, Mendelssohn, Bruch. Elle est régulièrement invitée à jouer en tant que supersoliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, et s’adonne également aux joies du jazz et de l’improvisation.

Outre les enregistrements réalisés avec le Trio Goldberg, elle a enregistré en 2017 Rêverie et caprice de Berlioz avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada. Son enregistrement du Concerto Grosso de Luis Bacalov sous sa direction est attendu fin 2019.

Liza Kerob joue sur un violon Battista Gabrielli datant de 1754.


Liza KEROB et Thierry AMADI sont tous deux membres fondateurs du Trio Goldberg, aux côtés de l’altiste Federico Hood. Primé d’une médaille d'or lors de l'édition 2019 du Vienna International Music Competition le Trio Goldberg est désormais reconnu par la critique internationale comme l’un des meilleurs Trios à cordes de sa génération, abordant un large répertoire allant de Mozart à Schnittke en passant par Bach, Schubert, Enescu, Kodály, Piazzolla, Sibelius, Jean Françaix, Ysaÿe, et Tôn-Thât Tiêt...

Dimitri KUZNETSOV

Saxophone

http://www.dimitrikuznetsov.com/

Né à Moscou en 1987, Dimitri KUZNETSOV commence le saxophone à l’école de musique Youri Chaporine à l’âge de 11 ans. À 16 ans il poursuivit ses études musicales en France, au CRD de Rodez où il obtient un DEM en 2005, puis au CRR de Toulouse dans la classe de Philippe Lecocq où il obtient également un DEM en 2009.

En 2011 Dimitri intègre la formation Diplôme d’Etat de professeur à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse et valide son diplôme accompagnée d’une Licence en Arts en 2013. Voulant aller plus loin en tant qu’interprète, Dimitri s’engage en formation DNSPM au sein du même établissement.

En juin 2015 Dimitri obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.

Durant son parcours Dimitri a participé et était à l’origine de plusieurs projets artistiques. La musique de chambre jusqu’à la création, en passant par musiques actuelles, Dimitri a l’esprit ouvert. En tant que soliste Dimitri a interprété Poème pour saxophone et orchestre de P-P. Bauzin avec l’Orchestre Symphonique de Valbonne Sophia-Antipolis sous la direction de Nicole Blanchi, Rhapsodie de C.Debussy avec le l’Orchestre de l’Université de Toulouse sous la direction de Jean-Guy Olive. Dimitri a fait partie de l’ensemble de saxophones du Conservatoire de Toulouse sous la direction de Philippe Lecocq , il interprète en soliste Concerto de A. Glazounov et Chant des Ténèbres de T. Escaich. Dimitri a été sollicité à plusieurs reprises afin de fait partie de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans les oeuvres de G.Petrassi, A.Honegger, G.Gershwin, R.Strauss sous la direction de G. Noseda, K.Yamada, W.Marshall, K.Järvi.

Ces expériences et formations ont permis à Dimitri d’acquérir des compétences de musicien professionnel. Dimitri mets son savoir faire au service de sa démarche d’artiste enseignant. Toujours à la recherche des nouveaux horizons, en janvier 2019 Dimitri commence la formation de Master Pédagogie ( CA) au CNSMDL.

Fabrice MILLISCHER

Trombone

http://www.fabricemillischer.com/

Fabrice MILLISCHER s’est imposé comme un des plus complets et talentueux trombonistes de la jeune génération en remportant le Premier Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline.

Né en 1985 dans une famille de musiciens, Fabrice Millischer commence ses études musicales au Conservatoire de Musique de Toulouse. Il débute dès son plus jeune âge par le piano, mais c’est au violoncelle et au trombone qu’il se distingue en décrochant successivement deux premiers pris dans ces deux instruments. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Lyon dans les classes de Michel Becquet et Alain Manfrin pour le trombone et dans la classe de Daniel Lassalle pour la sacqueboute, tout en menant parallèlement ses études de violoncelle auprès de Philippe Muller, Roland Pidoux et Xavier Philips au CNSMD de Paris.

Son désir de montrer l’évolution musicale de la sacqueboute au trombone l’amène en 2006 à fonder avec Aurélien Honoré, Jean-Philippe Navrez et Fabien Dornic le quatuor «Quartbone».

Fabrice Millischer a joué avec de prestigieux ensembles tels que «Le concert des Nations» de Jordi Savall, «Les Sacqueboutiers de Toulouse» de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, «Insula Orchestra» de Laurence Equilbey.

En soliste, il est invité par de nombreux orchestres prestigieux tels que le Wiener Kammer Orchester, le Rundfunksinfonie Orchester de la SWR Stuttgart, la Philharmonie de Baden-Baden, l‘Orchestre de l‘Hermitage de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de l’opéra de Nancy, l‘Orchestre National d‘Ukraine, le Hong Kong Sinfonietta, le Kyushu Symphony Orchestra, le Taiwan Symphony Orchestra … Il joue en récital dans le monde entier (Washington, Sao Paulo, Pékin, Tokyo, Séoul, Munich, Berlin, Genève, Valence, Paris, …) et participe régulièrement à des festivals dédiés aux cuivres: Workshop ETW, Epsival, Cuivres en Dombes, Limoux Cuivrée Spéciale, Lieksa Brass Week, Projeto Bone Brasil,…

De 2008 à 2013, Fabrice Millischer est Trombone-solo à la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern

Intéressé par la musique de notre époque, il a déjà contribué à la création de plusieurs oeuvres pour trombone, notamment le « Concerto pour trombone et ensemble de cuivres » de Jean Guillou. Plusieurs pièces lui sont d‘ores et déjà dédiées: « Libretto » d‘Etienne Perruchon, « L’appel sauvage » d‘Alain Celo, le Concerto pour trombone et orchestre de Patrick Burgan « La chute de Lucifer » et le concerto bachique pour trombone et orchestre d’harmonie de Jean-Pascal Beintus.

Outre son Prix à l’ARD Münich, Fabrice Millischer fut lauréat des concours internationaux de trombone à Budapest en 2005 et de sacqueboute à Toulouse en 2006. Depuis 2009, il fait partie du programme « Déclic » de l‘AFAA qui assure la promotion des jeunes artistes. Cette même année, il a été honoré de la Médaille d‘argent de l‘Académie des Arts et Lettres.

Il est le premier tromboniste à être désigné « Révélation soliste instrumental » aux « Victoires de la Musique Classique » en 2011 et a remporté un EchoKlassik Preis en Allemagne pour son CD « French Trombone Concertos » en 2014. La même année, il reçoit également pour cet enregistrement le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros ».

Malgré son jeune âge, Fabrice Millischer est déjà un professeur de trombone très demandé. En 2008, il enseigne au Conservatoire Paul Dukas de Paris et à partir de 2009, il devient professeur de trombone à la Hochschule für Musik Saar, ce qui en fait le plus jeune professeur d’Allemagne pour son instrument. Par ailleurs, il est régulièrement invité pour des master-classes en France, en Europe et bien au-delà: Washington, Québec, Pékin, Tokyo, Séoul, Hong-Kong, Taiwan.

Fabrice Millischer est actuellement Professeur de Trombone à la Musikhochschule de Freiburg et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Fabrice Millischer, artiste de la marque Antoine Courtois Paris, joue sur un trombone Legend 420 NSBHST.

David MINETTI

Clarinette

Clarinettiste italien, David MINETTI naît à Turin où il obtient un premier prix au Conservatoire « G.Verdi ». Il se perfectionne ensuite avec Hans Deinzer à l'école de haut-perfectionnement de Bobbio (Italie) et avec Michel Lethiec au Conservatoire de Nice.

En 1996 il remporte les sélections européennes du concours « Young Concert Artists » à Leipzig, ce qui lui permet de participer à la finale mondiale à New York en 1997.

Il devient à 23 ans clarinette-solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu'il occupe actuellement. David Minetti est régulièrement invité à se produire en tant que soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que Philippe Jordan, Arie van Beek et Pascal Rophé. Il collabore avec l'Orchestre Filarmonica Italiana, l'Orchestre Haydn de Bolzano et l'Orchestre Poitou-Charentes et il mène également une intense activité de chambriste avec de nombreux concerts à Paris, Tokyo, Madrid et Turin.

Excellent pédagogue, il est professeur de clarinette au pôle supérieur (ISDAT) de Toulouse et il donne régulièrement des masters-classes aussi bien en France qu’à l’étranger (Bruxelles, Turin, Université de Varsovie……).

David Minetti est le coach des clarinettistes de Masterclass de traits d'orchestre.

Fiona MONBET

Violon

https://www.fionamonbet.com/

Fiona MONBET, violoniste franco-irlandaise, naît à Paris en 1989. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Centre des Musiques Didier Lockwood, et du Conservatoire de Lille en direction d’orchestre, elle mène maintenant une double carrière jazz et classique. Son premier disque O'Ceol est sorti en 2013 sous le label Harmonia Mundi. En duo avec le pianiste Romain Louveau, elle a remporté le Prix de musique de chambre avec piano de l’International Summer Academy du Conservatoire de Vienne. Avec l'accordéoniste Pierre Cussac, elle a engagé un travail de transcription et d'arrangement sur des grandes pièces du répertoire du xxe siècle (Stravinsky, Ravel, Ligeti). Elle prépare actuellement son prochain disque avec Antoine Boyer (guitare), Damien Varaillon (contrebasse) et Pierre Cussac.

Didier Lookwood, qui l’a révélée lors du festival Jazz in Marciac 2007, l'invite à jouer sur de nombreuses scènes –Olympia, Théâtre des Champs-Élysées… –, ainsi que sur son dernier album-hommage à Stéphane Grappelli. En 2010, elle a participé au concert Hommage à Django Reinhart au Théâtre du Châtelet et à une tournée autour des musiques de Vladimir Cosma. Elle fait également partie des musiciens de la tournée Django drom mise en œuvre par Tony Gatlif, avec qui elle poursuit sa collaboration sur le tournage du documentaire Indignez-vous!, puis du film Geronimo. Elle joue également dans le dernier film d'Otar Iosseliani, Chant d'hiver, sorti en novembre 2015.

Jérôme PERNOO

Violoncelle

http://www.jeromepernoo.com/

A la suite de ses études au Conservatoire de Paris, Jérôme PERNOO a été de nombreuses fois récompensé lors d’importants concours internationaux : Lauréat au Concours Tchaikovsky à Moscou, 3e Prix au Concours Rostropovitch à Paris en 1994 et 1er Prix au Concours de Pretoria en 1996.

Jérôme Pernoo se produit avec la plupart des grands orchestres symphoniques français et collabore étroitement avec l'Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi. Avec celui-ci, il a notamment fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2010 et cette saison au Carnegie Hall de New York. A l'étranger, il joue avec des phalanges telles que le Chamber Orchestra of Europe, l'Orchestre Symphonique de Vienne, l'Orchestre du Bayerische Staatsoper à Munich, l'Orchestre de l'Opéra de Zurich, l'Orchestre National d'Espagne ou l'Orchestre de la Radio de Stockholm.

Il côtoie en récital, avec le pianiste Jérôme Ducros, quelques-unes des scènes musicales les plus prestigieuses : le Wigmore Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet et la Cité de la Musique à Paris. Ses autres partenaires de musique de chambre se nomment : Alina Ibragimova, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Henri Demarquette, Christophe Coin, Frank Braley, Nicholas Angelich, Eric Le Sage, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, les quatuors Ebène, Modigliani, Chiaroscuro…

Dédicataire d'œuvres de compositeurs tels que Guillaume Connesson, Jérôme Ducros ou Jérémie Rhorer, il a en 2008 interprété en Première mondiale le concerto pour violoncelle de Guillaume Connesson.

Jérôme Pernoo est co-fondateur du Festival de Pâques de Deauville, puis il crée le festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay, dont la première édition a eu lieu en 2005.

Il enregistre pour Deutsche Grammophon le Concerto d'Offenbach avec Marc Minkowski et le Concerto de Connesson avec Jean-Christophe Spinosi (à paraître). Avec Jérôme Ducros, il publie les sonates de Rachmaninov et de Bridge, ainsi que la « Sonate à Kreutzer » de Beethoven. Il vient de sortir un disque entièrement dédié à la musique de chambre de Guillaume Connesson dans la collection Pierre Bergé.

Il joue actuellement un violoncelle baroque et un violoncelle piccolo italiens anonymes du XVIIIe siècle, école de Milan, ainsi qu'un violoncelle moderne fabriqué pour lui par Franck Ravatin.

En 2005, il est nommé professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Jérôme Pernoo tient ici à rendre hommage à ceux qui lui ont appris le violoncelle : la très dévouée Germaine Fleury, Klaus Heitz, Xavier Gagnepain et Philippe Muller au Conservatoire de Paris.

Originaire de Tours, Sandrine TILLY est flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Après des études au CNSM de Paris couronnées par un premier prix de Flûte à l’unanimité (classe de Pierre Yves Artaud) et un premier prix de musique de chambre, elle s’est perfectionnée auprès de Patrick Gallois, Michel Moraguès, Aurèle Nicolet et Andréas Adorjan.

Elle se produit régulièrement en soliste dans la plupart des concertos du répertoire, notamment avec l’Orchestre du Capitole, mais aussi avec l’Orchestre de Tours, l’Orchestre Simon Bolivar, l'Orchestre de Chambre de Toulouse… En musique de chambre, le duo qu’elle forme depuis 1993 avec la pianiste Anne Le Bozec a été récompensé par plusieurs prix de concours internationaux et invité de festivals prestigieux. Ses concerts ont été retransmis par France Musique, Mezzo et Sudwest Rundfunk. Sandrine Tilly joue aussi en trio ou en quatuor et donne des concerts avec harpe, avec marimba, avec cordes. Elle a pratiqué la flûte baroque, sous les conseils de Philippe Alain-Dupré.

Désireuse de transmettre, Sandrine a donné des Master Class en France, au Venezuela, en Corée, au Japon, aux Etats Unis et au Canada. Elle est régulièrement professeur de flûte à l’orchestre Français des jeunes et à l’Académie-Festival des Arcs. Depuis 2014, elle enseigne à l’ISDAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse, Pôle supérieur de musique).

Sandrine Tilly, « Powell Artist » joue sur une flûte Verne Q.Powell en or 14 k

Emmanuelle ZOLDAN

Mezzo soprano

Emmanuelle ZOLDAN est une chanteuse mezzo-soprano de formation classique[2]. Elle a combiné ses activités musicales en genres les plus divers: soliste à l'Opéra, chanteuse de diverses formations rock, pop, jazz, elle prête régulièrement sa voix aux projets les plus variés et développe d'autres projets plus personnels, dont l'écriture et la composition. Deux de ses apparitions les plus notables était dans les albums Existentia (2007) de Trail of Tears et Battle Metal (2004) de Turisas, où elle était la principale chanteuse.

Le 8 septembre, 2016, le groupe Norvégien Sirenia a annoncé Emmanuelle Zoldan comme sa chanteuse principale, succédant à l'espagnole Ailyn Gimenez[3]. Auparavant, Emmanuelle Zoldan a régulièrement participé aux enregistrements de Sirenia (depuis 13 ans) faisait partie intégrante du Sirenian Choir. Elle a également participé, en tant que "chanteuse de session" à la reprise de Leonard Cohen "First We Take Manhattan", inclus dans l' EP Sirenian Shores (2004)