La direction musicale

Jean-Guy OLIVE - Chef d'Orchestre

Formé dans la classe de direction d’orchestre de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire Supérieur de Paris, Jean-Guy Olive a obtenu une médaille d’or de direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 1997, le Diplôme d’État de Direction d’ensembles à vent en 1998 et le Certificat d’Aptitude en direction d’ensembles instrumentaux. Il obtient également une médaille d’or de contrebasse, de formation musicale, de musique de chambre et de déchiffrage instrumental.

Professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, il est chargé de la classe de Direction d’Orchestre et dirige au sein de celui-ci les deux orchestres d’harmonie, trois orchestres symphoniques et le Brass-band. Il est également chargé des classes d’orchestre du Conservatoire Municipal de Blagnac depuis 2002.

Depuis 2013, il est également le Chef assistant de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Depuis 2005, il est le directeur musical du Brass-Band de Toulouse et, depuis 2008, le directeur musical de l’Orchestre OUT Toulouse. Ses nombreuses expériences musicales l’ont amené à diriger des formations prestigieuses comme l’ensemble d’harmonie de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de chambre d’Aix en Provence et l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Divers projets l’ont amené à collaborer étroitement avec des chefs internationaux tels que Georges Prêtre et Tugan Sokhiev.

Jean-Guy Olive se distingue par la diversité de son répertoire et son implication dans la mise en œuvre de créations musicales (Maxime Aulio, Gaël Tissot, Adrien Tribuky...). Il participe régulièrement à de nombreux stages de direction d’orchestre en tant que formateur.

François GHEUSI - Chef assistant

François GHEUSI est enseignant-chercheur en physique et chimie de l’atmosphère à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Musicien amateur passionné depuis l’enfance, il a été formé à la clarinette à l’Ecole Intercommunale de Musique du Lauragais, puis à l’école de Musique de Saint-Orens. Les stages d’été de l’Harmonie Régionale de Midi-Pyrénées, qu’il a fréquentés pendant 18 ans, ont beaucoup œuvré à sa formation musicale en général, et à sa prédilection pour la pratique orchestrale.

Fort de ce réseau régional, il est invité à partir de 1999 à intégrer les rangs de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège, formé en majorité de musiciens professionnels, lui permettant, depuis cette date, de pratiquer régulièrement l’orchestre à un niveau d’exigence musicale élevé.

François intègre les rangs de l’OUT en 1996, l’orchestre étant alors dirigé en alternance par Serge Hilar et Michel Nodé-Langlois. En 2004, Serge Hilar, lui confie la fonction de chef d’orchestre assistant, qu’il occupe encore à ce jour. Il a ainsi eu l’occasion de diriger l’OUT en concert à diverses reprises. Il a également composé plusieurs pièces musicales, dont certaines ont été au programme de l’OUT.