Historique

En 1961, Jacques Deglane, violoncelliste professionnel et professeur de musique du lycée Pierre de Fermat, fonde un ensemble symphonique rassemblant quelques élèves et amis. Chargée de jouer les hymnes nationaux lors des cérémonies de remise de diplôme de docteur honoris causa, la formation prend naturellement le nom « Orchestre de l’Université de Toulouse » lorsqu’elle se fonde en association loi 1901. L’orchestre prend peu à peu de l’envergure et, à la fin des années 1960, le pianiste Pierre Csillag rejoint Jacques Deglane à la baguette. Lorsque ce dernier quitte Toulouse, c’est le chef d’orchestre Mickael Cook qui le remplace. Par la suite, Michel Nodé-Langlois et Serge Hilar assureront également la direction musicale de l’orchestre, participant de son développement.

Les locaux du lycée Fermat, de l’école d’ingénieur enseeiht ainsi que le collège du Christ-Roi, ont successivement accueilli les répétitions jusqu’à ce qu’une convention de partenariat avec les Hôpitaux de Toulouse, initiée par le président de l'époque, Gérard Mauco, et signée dans le milieu des années 1990, ouvre à l’orchestre les portes de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

En 2008, la venue de Jean-Guy Olive à la tête de l’orchestre donne à ce dernier une nouvelle impulsion, notamment grâce aux liens qui s’offrent alors avec le milieu musical professionnel de la région. Des rendez-vous réguliers sont pris, qui permettent d’instaurer une véritable « saison » musicale.

En 2018, constatant que les activités de la formation dépassent désormais le périmètre universitaire mais soucieux de conserver la mémoire de cette histoire longue et riche, l’orchestre choisit de se renommer « Orchestre OUT Toulouse ».